REGLAGE DES ORGANES D'EQUILIBRAGE

Il n’est pas rare de constater dans un immeuble avec un chauffage collectif, que certains logements ne sont pas chauffés suffisamment, tandis que d’autres occupants ouvrent leurs fenêtres car il fait trop chaud dans leur logement. 

Cela est dû à un « déséquilibrage des réseaux hydrauliques de chauffage ». Le chaudière peut fonctionner convenablement et délivrer une eau chaude optimisée au départ, seulement la distribution hydraulique n’étant pas équilibrée, le bon débit n’arrive pas convenablement sur les radiateurs. Les premiers radiateurs sont bien alimentés en chaud, au détriment des radiateurs en bout de réseau, qui eux sont sous-alimentés.

Un bâtiment dont l’installation est bien équilibrée verra tous ses locaux bénéficier d’une même température dans les mêmes temps, ce qui induit une production de chaleur beaucoup moins longue dans la durée, avec des démarrages beaucoup plus espacés. Soit des économies d'énergies.

Cette opération génère jusqu'à 10% d' économie d'énergie !

L'ADEME* indique sur sa fiche standardisée qu'une installation collective de chauffage à eau chaude est considérée comme équilibrée si l’écart de température entre le logement le plus chauffé et le moins chauffé d’un même bâtiment est strictement inférieur à 2°C.

*L' Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie